le château

 

porte de la maison natale du Cardinal La Balue

 

PAGES DÉCOUVERTES

VISITEZ les ALENTOURS

___________________

L'ABBAYE de St. SAVIN

(patrimoine mondial de l'UNESCO)

et la VALLÉE des FRESQUES

 

Angles sur l'Anglin est classé "Un des plus beaux villages de France" et reconnu pour son fleurissement exceptionnel (classé"3 Fleurs" dans la sélection des Villages Fleuris). De plus, ses rues médiévales sont le témoignage encore vivant de son riche passé historique.

 

vue sur l'Anglin et la ville basse
     
« Quand le temps s’arrête, il devient lieu»
Chawki Abdelamir (poëte irakien)

 

brume sur l'anglin

 

Quels que soient vos goûts ou vos envies, de nombreuses curiosités, grottes, lieux insolites, sites d'escalades et bien d'autres jalonneront votre parcours à la découverte d'Angles et de la vallée de l'Anglin.

 

portail de l'église Ste. Croix

 

 

 

Les visiteurs peuvent à loisir, saisir les traces de l’histoire grâce aux noms évocateurs du passé comme La Tranchée des Anglais, La Huche-Corne, La Maison du Cardinal La Balue...

 

Bâtie sur un promontoire rocheux, qui fut l'emplacement d'un premier château en pierres du X°s, visitez la chapelle St. Pierre. Contemporaine de la forteresse du XI° et XII°s. elle abrite actuellement, pendant la période estivale, de nombreuses expositions. Son terre-plein est très fréquenté par les amateurs de photos et amoureux de la nature. De ce belvédère, comme de celui de la Huche-Corne, une vue imprenable dominant la "Ville Basse" et l'Anglin s'ouvre à vous.

_______________________________

le moulin

église St. Martin

 

Le splendide château construit au XI-XVe siècle ouvert en juillet et août (appartenant à la famille des Lusignans, puis aux Evêques de Poitiers après la guerre de Cent ans), surplombe de 50 mètres la vallée de l’Anglin et la ville basse. On peut y apercevoir la Chapelle Sainte Croix, restes du monastère construit au XIe siècle et le cimetière de ville basse avec sa croix Hosannière du XIVe siècle.

 

maison typique

la falaise la Cueille

Vous trouverez également le long des rives boisées de l’Anglin, pour des excursions de détente ou sportives passant par le sommet de falaises aux superbes points de vue, de nombreux circuits balisés (dont un GR national, chemin de Compostelle, chemin de Saint Martin).

L'Anglin rivière encore préservée, est classée en deuxième catégorie. Les pêcheurs sauront apprécier ses eaux poissonneuses.Ses environs vous réservent d'agréables surprises et de belles rencontres. Aussi croiserez-vous fréquemment flâneurs, cavaliers et cyclistes, kayakistes, spéléologues et adeptes de l'escalade, naturalistes, pêcheurs, peintres amateurs ou professionnels, tous soucieux de préserver leur harmonieréciproque et surtout celle d'un nature préservée

l'Anglin et Ste. Croix

le château

Le moulin de Remerle

__________________________________________________________________________

Le Centre d'interprétation du

ROC AUX SORCIERS

 

La frise du Roc-aux-Sorciers, sculptée, gravée et peinte il y a 15 000 ans, exposée à la lumière de l'histoire des arts et des sciences. Aujourd’hui, un centre d'interprétation lui est consacré pour permettre à tous de découvrir cette œuvre majeure de la préhistoire, pratiquement unique en son genre, que les spécialistes voient comme un "Lascaux de la sculpture ".

La frise, longue de plus de 20 mètres, est restituée en 3D grandeur nature. Elle est au coeur d'une installation virtuelle à la fois onirique et didactique : un "Art hors du temps", qui invite chacun à former sa propre idée de l’univers des premiers artistes sculpteurs du monde, qui vivaient là il y a 15000 ans.

___________________________________________________________________________

les journées du livre

 

Un évènement désormais reconnu

en France

LE FESTIVAL DU LIVRE

 

 

chaque mois d'août

 

 

Plus de 80 bouquinistes venus de toutes l'hexagone présentent leurs ouvrages. Autour d'eux, des animations de rue, des conteurs, des artisans du livre, des expositions, font de ce temps fort un moment inoubliable pour les férus de littératures ou tout simplement pour les 15000 à 20 000 visiteurs venus savourer le festival.

SPECTACLE PYROTECHNIQUE

Le premier dimanche du mois d'août a lieu un grand feu d'artifice à thème, avec embrasement du château et de la rivière.

" A l'envers des nuages, il y a toujours un ciel"
Mûhammad Al-Faytûry - Norin et Tarabay (poëte soudanais)

 

" Le bonheur, on ne le trouve pas, on le fait. Le bonheur ne dépend pas de ce qui nous manque, mais de la façon dont nous nous servons de ce que nous avons"

Arnaud Desjardins

 

 

 

 

 

 

LES JOURS d'ANGLES

office du tourisme

 

 

le travail des J

ours

Ce savoir-faire a été créé à Angles-sur- l'Anglin au milieu du XIXe siècle. Cette technique unique consiste à créer des motifs ajourés sur des ouvrages textiles. A l'aide de ciseaux très fins et très pointus, la marqueuse tire des fils obtenant ainsi des ouvertures, que l'ajoureuse agrémente en-suite avec du fil et une aiguille, de points spécifiques aux Jours d'Angles

crédit photos © Jacky Bachelier

WebAnalytics